GIGA-rouleau Erfurt : le plus grand rouleau de revêtement mural du monde !

Tapisser de vastes surfaces murales sans raccord et de manière extrêmement rentable : voici la prouesse réalisable avec la dernière innovation d’Erfurt & Sohn. Planificateurs, clients et corps de métiers tirent parti de la même façon du GIGA-rouleau, car son utilisation aboutit à un résultat absolument remarquable pour une réduction mesurable du temps et de la charge de travail.

28.09.2020

Wuppertal, décembre 2019 – (fpr) Proposer des solutions aussi évoluées que hautement performantes, tout en créant une valeur ajoutée maximale pour toutes les parties prenantes : c’est l’ambition que se targue de poursuivre Erfurt & Sohn en créant des produits inédits. Le leader du marché et des innovations dans le domaine des revêtements muraux pouvant être peints agit aussi selon cette maxime lors du lancement de son dernier produit : le GIGA-rouleau. Disponible depuis janvier 2020, ce rouleau permet pour la première fois de tapisser quasiment sans raccord de vastes surfaces murales avec un gain de temps et de travail prouvé. Pour développer cette méthode de tapisserie entièrement nouvelle, Erfurt a noué un dialogue intense avec des planificateurs ainsi que des corps de métiers réalisant des travaux et a commencé par soumettre le GIGA-rouleau au « test d’endurance » sur des chantiers bien réels. Le résultat ? Un aspect impeccable, un plus côté rentabilité et des peintres, chefs de chantier et clients tous enchantés, sans exception.

Le concept du GIGA-rouleau

La décoration de très grandes surfaces en particulier présente des défis tant pour les planificateurs que pour les artisans : il s’agit à la fois de réaliser une tâche considérable en termes de temps et de coûts de matériel, ainsi que de présenter un résultat final professionnel au visuel impeccable. C’est justement ici qu’intervient le GIGA-rouleau Erfurt. « L’idée qui sous-tend ce produit est aussi simple que géniale », commente Josef Pritzl, responsable de produits Erfurt, en évoquant le concept. « Avec un rouleau de la hauteur de la pièce, nous permettons de tapisser de vastes surfaces murales sans raccord, rapidement et avec efficacité. » Pour ce faire, Erfurt a conçu en interne une armature stable et mobile, ainsi que le GIGA-rouleau que l’on positionne verticalement à l’intérieur. Cette construction, associée à la technique d’encollage du mur, permet de poser « vite fait, bien fait » des intissés lisses, des papiers ingrain Vlies-Rauhfaser et des impressions numériques sur support à base d’intissé par exemple, transversalement et d’une seule traite. « Selon la version, nous proposons des hauteurs de rouleau de 2,65 m, 3,18 m ou 3,20 m. Il est possible de procéder facilement à une découpe individualisée sur place. »

Le GIGA-rouleau à l’épreuve du « test d’endurance » dans des conditions réelles

Lors du développement du GIGA-rouleau, il était important pour Erfurt que son utilisation reste aussi simple que possible. Pour garantir des résultats optimaux, des chefs de chantier et des peintres ont examiné l‘innovation dans ses moindres détails, notamment sur des chantiers à Brême (construction de logements) et Osnabrück (bâtiments administratifs). Dans ces biens immobiliers, plus de 30 000 m² de surfaces murales ont été recouverts – et tous les intéressés ont affiché une totale satisfaction. C’est ce qu’explique d’un ton enthousiaste Kai Reefmann, technicien de chantier chez Wertschöpfer GmbH : « Non seulement nous avons pu porter le rouleau sans peine une fois bien placé sur l’épaule, mais son insertion dans l’armature a aussi été un jeu d’enfant. » La pose du revêtement mural s’avère être elle aussi d’une grande simplicité. En effet, il suffit d’appliquer le rouleau inséré à une extrémité d’un mur encollé, d’orienter le papier peint vers le plafond ou le mur, puis de le poser le long de la surface du mur. « Le revêtement mural a été collé en un temps record sans raccord et sans pli par deux collaborateurs, qui ont pu garder les mains propres en permanence. Aucun joint n’est ressorti, quelle que soit la température sur le chantier. C’était excellent », précise Reefmann.

Un gain notable sur toute la ligne

« Grâce au GIGA-rouleau, nous avons pu réaliser un gain de temps considérable lors de la pose », résume Reefmann. « La charge de travail lors des travaux de peinture s’est également réduite, surtout pour l’intissé lisse car il n’est plus utile de lisser les joints. En outre, les surfaces totalement homogènes ont garanti une réception impeccable des travaux et par conséquent des clients plus que satisfaits. Avec les avantages économiques évidents qu’il offre, je suis en mesure de recommander le GIGA-rouleau sans restriction et pour toute forme de projet. » Et Josef Pritzl de conclure : « Les échanges avec l’ensemble des intéressés nous ont été extrêmement précieux. Nous nous considérons ici très clairement comme une entreprise qui apporte une solution à un problème, mais qui agit également sur un pied d’égalité avec les planificateurs et peintres. Nous sommes convaincus que le GIGA-rouleau va aussi bien simplifier les processus de travail que consolider les aspects liés à la planification et à la rentabilité de tous les intéressés. »

Depuis janvier 2020, le GIGA-rouleau est en vente dans de nombreuses versions chez les grossistes spécialisés. Josef Pritzl vous communique de plus amples informations sur le produit et son utilisation au téléphone : +49 (0)202 6110-212 et par e-mail à j.pritzl@erfurt.com. Plus d’informations sur le site www.erfurt.com/gigarolle. Quelques premières impressions par vidéo du travail avec le GIGA-rouleau sont en outre disponibles sur www.erfurt.com/videos. D’ailleurs : conformément au slogan de la nouvelle campagne « Deutschland tapeziert » (L’Allemagne tapisse), Erfurt en rajoute encore un peu avec le GIGA-rouleau : car l’Allemagne tapisse... transversalement !

 

Grâce au GIGA-rouleau, les professionnels pu réaliser un gain de temps considérable lors de la pose. (Photo : Erfurt)

Tapisser à la hauteur de la pièce : avec le GIGA-rouleau et une armature conçue en interne. (Photo : Erfurt)

Kai Reefmann, de la société Wertschöpfer GmbH, affiche dès le début son enthousiasme pour le GIGA-rouleau. (Photo : Erfurt)

Josef Pritzl, responsable de produits chez Erfurt & Sohn. (Photo : Erfurt)