Un label qui confirme les qualités écologiques

La norme Oeko-Tex-Standard 100 instaure pour les papiers peints structurés en intissé Vliesfaser d'Erfurt

01.02.2012

Avec l’introduction du label « Oeko-Tex Standard 100 », Erfurt réussit à démontrer désormais de façon encore plus claire les avantages - sur le plan de la santé de l'habitat - de ses papiers peints structurés en fibres intissées Vliesfaser. Développée dès les années 90 en rapport avec la qualité humano-écologique des textiles, la norme doit apporter généralement information et sécurité lors de l'achat d’articles textiles modernes. Ce label de qualité certifie que les produits d’Erfurt sont exempts de substances allergènes, cancérigènes et susceptibles de provoquer des cancers. Au contraire de la plupart des articles concurrents, les revêtements structurés en fibres intissées de Wuppertal ne contiennent pas de PCV, de plastifiants dangereux pour la santé, de vinyle ni de plastiques moussés de manière similaire.

Réclamée par les consommateurs, développée pour les consommateurs ! Depuis des années, la norme Oeko-Tex Standard 100 fait figure de critère de sécurité unique pour les entreprises de l’industrie textile et de la confection. Ce label de contrôle se fonde sur une évaluation pratique pertinente des substances toxiques potentiellement présentes dans les articles textiles.

En outre, il s’est établi depuis longtemps comme l’étiquetage de produits fiables pour le consommateur soucieux d'acheter des textiles sans risque pour la santé. Et il intervient de plus en plus aussi lors du choix de textiles d'intérieur et de revêtements muraux. « En tant que marque de contrôle mondialement connue et largement répandue pour les textiles testés au regard des substances toxiques, le label « Confiance textile » va étayer parfaitement notre engagement, déjà respecté par tradition, envers la santé de l'habitat », déclare Holger Manske, Directeur Marketing et Distribution chez Erfurt. « Car avec plus de 95 000 certifications à l’échelle internationale, dont environ 1 700 en Allemagne, les papiers peints structurés en intissé Vliesfaser d’Erfurt sont en très bonne compagnie ».

Comparé en revanche à la concurrence, Erfurt est quasi le seul fabricant à emprunter la voie de la santé de l’habitat : « La plupart des papiers peints structurés en intissé subissent un moussage avec du PVC, du vinyle ou d’autres plastiques analogues, et contiennent parfois des plastifiants dangereux pour la santé. Ce qui n’est pas le cas de nos produits Vliesfaser réalisés à partir d’une combinaison de fibres textiles et cellulose respirantes haut de gamme ; d'autre part, la structure est produite par une technique de gaufrage à chaud », ajoute Manske. En plus du label Oeko-Tex-Standard 100 qui vient de lui être décerné, Erfurt a été récompensé pour son engagement en faveur de revêtements muraux sains pour l'habitat, notamment par l’attribution par le TÜV Nord du sigle antiallergique et par sa gamme EcoVlies.

C’est en 1992 que la norme Oeko-Tex Standard a été présentée pour la première fois à la filière du textile et de la confection. Parmi les premières firmes à solliciter et à obtenir la certification se trouvaient des fabricants de sous-vêtements, de confection pour bébés et de textiles d'intérieur d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Avec le label « Confiance textile », la norme s’est transformée entre-temps en un système de certification et de contrôle unique et mondialement connu dont les tests sont définis dans un catalogue de critères international obligatoire.

 

3.389 signes. Nous vous remercions de bien vouloir nous avertir en cas de reproduction.