Erfurt-KlimaTec : du produit en rouleau innovant à l'assor-timent de dispositifs d'isolation intérieure précurseurs

Système pour murs intérieurs favorisant les économies d

22.05.2012

...l'assainissement des moisissures et la sensation de bien-être

Erfurt a développé KlimaTec sous forme d’assortiment polyvalent pour murs intérieurs. Il permet aux entreprises de peinture de réduire efficacement les dépenses énergétiques de leurs clients, de maintenir un degré d'humidité sain dans l’habitat et de réparer les dommages causés par les moisissures. Avec un crépi et des panneaux isolants, un revêtement mural énergétique et des colles adaptées au système, la société de Wuppertal résout les problèmes posés par diverses applications. Car l'assainissement et la prévention des moisissures est un facteur prépondérant pour économiser l’énergie. Les valeurs de point de rosée par rapport à la température mesurée à la surface du mur sont déterminantes dans le choix du produit KlimaTec adéquat. Si la température mesurée en surface avec une caméra thermique est identique ou supérieure aux valeurs présentées dans le tableau, il faut opter pour Klimavlies KV 600 ; en cas de mesures inférieures, le panneau isolant KP 2500+ est recommandé. Erfurt a mis au point le crépi isolant DP 6, un produit spécifique pour réparer le mortier attaqué par la moisissure. Panneaux isolants, crépi isolant ou Klimavlies : quelle que soit la surface murale conçue avec l’un de ces produits, celle-ci peut être recouverte au final d’une couche de peinture ouverte à la diffusion, de revêtements muraux ou d'enduits d'intérieur.

Un manque d'isolation de murs extérieurs ou la cohabitation de matériaux de construction avec des valeurs de conductivité thermique différentes peuvent entraîner des températures trop basses à la surface des murs intérieurs. Il en résulte des phases de réchauffement longues et onéreuses ainsi qu’un risque accru de condensation de l'humidité de l'air, sans oublier l'attaque consécutive de moisissures. Avec KlimaTec, Erfurt a donc imaginé un système pour murs intérieurs constitué de différents produits grâce auxquels ces problèmes peuvent être éliminés facilement et efficacement. Les murs et plafonds habillés de KlimaTec KV 600, du crépi isolant DP 6, des panneaux isolants KP 2500+ ou LP 1000+ ne restituent la chaleur à l'ouvrage de maçonnerie froid qu’après un long temps de latence. Le mur extérieur inerte faisant office d’accumulateur de froid est séparé de l’espace habitable, afin de pouvoir exploiter le maximum d’énergie calorifique pour chauffer l’air ambiant. Le système développé par Erfurt permet de chauffer rapidement et selon les besoins en faisant des économies d’énergie. Un constat particulièrement intéressant pour les logements où n’intervient pas par exemple la question des systèmes de panneaux d'isolation thermique.

Que l’on utilise un revêtement intissé ou un panneau, les températures mesurées en surface du mur sont décisives. Si elles sont identiques ou supérieures aux valeurs du tableau, KlimaVlies KV 600 suffit. Les murs ainsi habillés restituent en effet 80 pour cent environ de l’énergie de chauffage, et celle-ci peut être employée directement pour chauffer rapidement. Si les températures en surface du mur sont inférieures aux valeurs du tableau, ce sont les panneaux isolants KP 2500+ ouverts à la diffusion qui donnent les meilleurs résultats.

Le revêtement intissé est généralement plutôt conçu pour des lieux d’occupation temporaire (ex. : bureaux, chambres d’amis ou salles de séjour de personnes exerçant une activité professionnelle à l’extérieur). D’où des périodes de chauffage très réduites qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Si l’on préfère opter pour des solutions classiques d'isolation intérieure, le panneau isolant en granulat de mousse de verre, d’épaisseur 2,5 cm, est l’article idéal.

Un autre domaine d’application du système énergétique pour murs intérieurs est l’assainissement des murs attaqués par les moisissures. On a alors le choix entre Klimavlies, convenant à de petites surfaces, et le panneau isolant (Klimaplatte), pour un volume de réparation plus important. Ces deux produits augmentent la température superficielle du mur dans les espaces critiques, tels les chambres peu chauffées ou les toilettes pour invités, ou dans les pièces à haut degré d'hygrométrie comme les salles de bain et cuisines. KlimaTec peut empêcher ou freiner la formation de moisissures. En matière d’assainissement, il faut toujours retirer le crépi ou l'enduit moisi avant de rénover. L’assortiment KlimaTec d'Erfurt prévoit pour ce faire le panneau isolant DP 6 ouvert à la diffusion : un produit imaginé pour des surfaces de crépi et d’enduit nécessitant une rénovation et dont l'action cible tout spécialement l'isolation thermique.

Complétant l’assortiment KlimaTec, les systèmes de colle SR 2, SR 4 et SR 6 peuvent être sélectionnés selon la qualité du substrat et la nature du produit.

De plus amples informations peuvent être consultées sur le site www.erfurt-klimatecpro.com.

 

6.218 signes. Nous vous remercions de bien vouloir nous avertir en cas de reproduction.